Articles

Le ville de Vence confie son pigeonnier à ASA 06


Suite aux plaintes de riverains auprès de la mairie et à l’augmentation du nombre de pigeons, la ville de Vence – à l’initiative de monsieur Patrice Miran (premier adjoint à l’environnement et protection animale de la ville de Vence) et son équipe – a décidé d’agir !

Depuis le 12 août, vous pouvez donc apercevoir, à proximité de la gendarmerie de Vence, un pigeonnier 100% Vençois, réalisé par un artisan local.

Mis en place pour prendre soin des animaux et réguler leur prolifération, la ville de Vence a confié la gestion de son pigeonnier à Au Service des Animaux 06.


Pigeonnier – Ville de Vence

Un pigeonnier contraceptif

Moyen écologique et éthique pour contrôler les populations de pigeons, le pigeonnier contraceptif est la solution qui s’est imposée comme étant la plus adaptée.

Son principe repose sur une fidélisation des oiseaux qui viennent y manger, boire, dormir et se reproduire.

C’est pour cette raison qu’une campagne de sensibilisation va être lancée début septembre auprès des Vençois afin qu’ils cessent de nourrir les pigeons près des habitations et au centre ville.

Une campagne de sensibilisation


« Ne les nourrissez plus n’importe où ! »


Afin que ce projet soit un succès, il faut que les Vençois amis des pigeons soient eux aussi impliqués et comprennent l’importance de laisser des professionnels s’en occuper.

Car en effet, le pigeonnier et ses occupants seront sous la supervision de Bruno Galiana, un colombophile passionné et expérimenté.

Ni pilule, ni graines contraceptives, ni traitements d’aucune sorte ne seront utilisés.

Monsieur Galiana contrôle les nids avec beaucoup d’assiduité et quotidiennement, note les dates de ponte de chaque couple, marque les œufs et intervient au moment opportun pour les substituer.


Tout est mis en place pour que tout se passe au mieux et en douceur pour les pigeons. Il est donc important maintenant que tout le monde joue le jeu.

Amis Vençois, jouez le jeu !

Pour votre bien-être et celui des pigeons, ne les nourrissez plus n’importe où !

Outre les nuisances qu’ils causent à certains riverains et au mobilier urbain, il est aussi important de prendre en compte le risque sanitaire.

D’après Monsieur Miran, un certains nombre de pigeons (dont la population est estimées à 2600 individus) sont malades (en particulier maladie de Newcastle, Botulisme et Variole) et sont susceptibles de poser un problème.

La ville de Vence, en partenariat avec notre association Au Service des Animaux 06, à tout mis en oeuvre pour faire baisser et réguler leur population sans brutalité ni mauvais traitements. Maintenant c’est à vous de jouer !


Pour en savoir plus, un article de Patrice Miran ici

Laisser un commentaire

Infos Contact
Nous Contacter

Par Email :

contact@asa06.fr

Par Courrier :

ASA06
1440 chemin de la Sine
06140 Vence

Par téléphone :

Du lundi au jeudi - de 9h à 12h
au 04.89.22.69.54

Attention : les animaux à l'adoption étant placés dans différentes structures, il faut impérativement prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

%d blogueurs aiment cette page :