La stérilisation et ses biens faits
Protéger vos chats en les stérilisant
La reproduction excessive des animaux est l’une des plus grandes causes d’abandon. Sans doute avez- vous déjà croisé le chemin d’un de ces chats sans maître, qui se sauve à toutes « pattes » dès que vous tentez de l’approcher.
Cette intervention chirurgicale permet donc de limiter la prolifération de chats non désirés. En effet un chat femelle peut avoir sa première portée dès l’âge de 6 mois, et avoir 3 portées de six chatons par an !
LA STERILISATION LIMITE LA PROLIFERATION, MAIS AUSSI :
– Prévient l’apparition des cancers : une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l’utérus ou des mamelles.
– Supprime ou diminue le marquage urinaire dans la maison, les fugues, et les bagarres (donc les abcès et les risques de contaminations par les virus)
APRES L’OPERATION
La plupart des chats se remettent très rapidement de l’opération, mais suivez les conseils de votre vétérinaire quant aux éléments à surveiller.
De nombreux propriétaires de chats s’inquiètent parce que leur chat a pris du poids après la stérilisation.
Votre chat peut effectivement devenir moins actif et avoir besoin de moins de calories par jour. Si vous remarquez que votre chat prend du poids, donnez-lui une alimentation spécialement conçue pour les chats stérilisés.
Pourquoi stériliser les chats dits « errants » afin qu’ils deviennent des chats dits « libres » ?
Les chats errants n’ont pas suffisamment connu la présence de l’Homme dans les premiers temps de leur vie. Ils développent alors un comportement « sauvage » et vivent de manière indépendante.
La loi leur permet de passer du statut de «chats errants» à «chats libres» sous réserve qu’ils soient stérilisés et identifiés par tatouage ou puce électronique.
Lorsque le chat errant non stérilisé devient un chat dit « libre » donc stérilisé il est protégé par la loi. Et c’est à ce moment là que la loi autorise les nourrisseurs bénévoles ou membres d’association à nourrir même sur la voie publique ce chat dit « libre » et non « errant ».
Chacun de nos bénévoles adhérents ou donateurs peuvent recevoir une carte de nourrisseurs de chats errants s’il le souhaite. Seuls, les nourrisseurs reconnues par notre association à la suite de stérilisation ou soins effectué sur l’îlot de chat qu’il nourrit pourra recevoir cette carte
La stérilisation est la seule méthode efficace et éthique pour lutter contre la prolifération des félins errants dans les villes et villages, qui peuvent rapidement être envahis par des colonies de matous. Non seulement la stérilisation sauve des vies, mais elle limite des nuisances comme les mauvaises odeurs dues au marquage du territoire des matous, les déjections, les concerts nocturnes et les chats domestiques attaqués.
Elle évite la propagation de maladies.
La surpopulation de chats errants ne cesse de croître parce que les actes d’abandon d’animaux devenus indésirables et non stérilisés, par des propriétaires sans scrupules, se multiplient.
Il faut savoir qu’un chat peut avoir 36 descendants après seulement 16 mois ! La castration/stérilisation est la seule méthode humaine et indolore qui donne un résultat concret et durable.
Notre association ASA 06 lutte contre la prolifération des chats dits « errants ».
Pourquoi ?
Parce qu’après 7 ans d’existence sur le département c’est plus de 2000 chats :
– stérilisés
– et/ou sauvés
– et/ou soignés
– ou qui ont dû être euthanasiés à la demande de notre vétérinaire diagnostiquant trop de souffrances et ne pouvant être soignés
Certains auront la chance d’avoir à leurs côtés des humains sensibles qui viendront les nourrir ou prévenir une association pour faire soigner les plus malades ou les accidentés lorsqu’ils en auront besoin.
D’autres n’ont pas cette chance et doivent, seuls, trouver de la nourriture et mourront surement écrasés par une voiture avant leurs cinq ans ou à la suite de graves blessures ou maladies ou pire encore empoisonnés par des humains peu scrupuleux dans l’ignorance la plus totale ….
Nous souhaitons à la longue d’année en année « éradiquer » sur le département des Alpes-Maritimes la présence de chats dits « errants ». Que chaque chat trouvé dehors non identifié et sauvage soit stérilisé.
Et surtout que chaque chat abandonné dehors dans la rue ayant encore une part de lui sociable et proche de l’homme soit adopté ….
Tous les animaux devraient pouvoir avoir une famille humaine bien à eux et recevoir les soins mérités…
Les biens faits du nourrissage des chats libres
Beaucoup de personnes qui ignorent comment fonctionne le comportement félin disent :
« Si vous ne voulez pas qu’il y ait de chats il ne faut pas les nourrir ! »
FAUX
Ne pas nourrir les chats errants ou libres ne règle en rien le problème de leur présence… Bien au contraire. Ce sont ceux qui ne sont pas nourri qui causes le plus de nuisances sur la faune sauvage et auprès des humains mécontents…
Heureusement d’autres humains sensibles à leur détresse ont compris qu’il valait mieux les nourrir à des heures régulières et toujours au même endroit.
Les chats qui seront nourris à heures régulières et toujours au même endroit pourront être rassemblés et la collaboration entre les nourrisseurs et les associations qui capturent et stérilisent commencent par là.
Le nourrisseur connaît les chats de l’îlot qu’il nourrit, il en a le droit à partir du moment où les chats sont stérilisés et identifiés : souvenez-vous ils deviennent donc dits « libres », et celui-ci pourra compter de nouveaux venus afin de faire stériliser ce nouveau très rapidement.
S’ils sont stérilisés TOUS SANS EXCEPTION ils ne se reproduisent plus et un jour ou l’autre il n’y en aura plus à cet endroit.
Puis surtout s’il n’y a plus de bagarres de mâles pour avoir les femelles moins de maladies et de « sérénade ».
Mais surtout s’ils sont nourri et suivis par des nourrisseurs ils ne feront plus les poubelles et n’auront pas à chercher de nourriture. Une fois le ventre plein ils seront repus et iront DORMIR tranquillement plutôt que de chasser et chercher un moyen de se remplir le ventre.
Nous entendons souvent les remarques suivantes :
« Ça ramène les rats », « ça ramène les mouches », « c’est sale », « ils rentrent chez moi » …etc
Nous répondrons :
« Comment voulez-vous que les chats ramènent les rats alors que les chats sont les plus grands prédateurs de ces rongeurs ? »
« Les mouches mangent et pondent dans la nourriture restante des animaux c’est vrai, mais ces pauvres chats ont tellement faim ils n’ont que ça pourquoi gaspilleraient-ils une miette de ce que leur donnent à
manger leurs nourrisseurs ? Si c’est le cas alors une entente avec le nourrisseur peut être envisagé, qui se chargera de ramasser le restant. Mais j’ai rarement vu un chat libre laissé sa nourriture »
« Qu’est-ce qui est vraiment sale de nos jours entre la pollution que l’homme repend dans toutes les villes et celle de quelques dizaines ou vingtaine de chats qui n’a pas choisis d’être dehors ?»
Vous me direz est ce vraiment une réponse et pourquoi pas y méditer avant de se plaindre de la présence d’animaux qui n’ont pas souhaité être lâcheusement abandonné dans les rues et ont finit par être livrés
à eux-même. Si vous êtes cordial, une entente peut être envisagée avec les nourrisseurs et les membre du conseil municipal de votre ville afin de trouver la meilleure solution possible pour ces animaux qui n’ont pas d’autres choix.
Si un chat libre sauvage rentre chez vous c’est peut être parce qu’il a besoin de soins ou qu’il cherche une maison car il n’est pas né dans la rue ou a été jeté dehors. Un peu de compréhension, et s’il n’est pas stérilisé c’est le meilleur moyen de pouvoir l’attraper et que l’association qui se charge des stérilisations sur votre commune puisse l’amener et lui prodiguer d’éventuels soins nécessaires à sa survie. Nous avons souvent vu des animaux se réfugier dans les maisons pour demander de l’aide.
Nous remercions tous ceux qui auront l’humanité de les aider plutôt que de les rejeter. ». Merci à tous ceux qui comprendront qu’il faut nourrir les chats errants et remercieront les bénévoles courageux (ses) plutôt que de les réprimander ou pire encore s’en prendre aux pauvres animaux sans défenses.
Merci à la fondation 30 millions d’amis qui nous permet de mener à bien ce combat en fournissant des bons de stérilisation à certaines mairies.
Ci-dessous vous retrouverez des articles traitant du même sujet :
– https://www.laconfederation.fr/noscombats/campagne-chat-secours-chats/
– http://www.cliniquelingostiere.com/veterinaire-nice-lingostiere-fiv-sida-chat_1260.aspx?me=2446
– https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/12377-la-fondation-aide-600-mairies-a-steriliser-les-chats-errants/