L’impact du Covid-19 sur nos actions quotidiennes.
Alors que la France est confrontée à la crise sanitaire du covid-19, les associations de protection animale ont du mal à se faire entendre dans le cadre du confinement instauré par le gouvernement.
Comment assurons-nous la continuité de nos missions de service public ?
Comme vous le savez, nous sommes en collaboration avec la fondation Brigitte Bardot et le collectif 100% stérilisation obligatoire. Madame Brigitte Bardot s’est rapidement rapprochée du ministre de l’Agriculture et du député Loïc Dombreval pour que l’attestation inclue les actions de protection animale.
Grâce à la rapide réaction de la fondation Brigitte Bardot, nos équipes restent mobilisées pour la prise en charge et les soins pour les animaux.
Malgré quelques verbalisations, nous délivrons un maximum de justificatifs de déplacements à nos bénévoles, en particulier aux nourrisseurs des îlots de chats errants que nous avons fait stériliser.
Nous sommes particulièrement inquiets à propos des chats errants : les naissances risquent d’être fulgurantes si nos interventions sont limitées. En effet, en une journée, il se peut que nous ayons jusqu’à 10 à 15 chats à faire stériliser dans la journée.
Rien ne prouve que les animaux de compagnie ou les animaux domestiques, tels que les chiens ou les chats, peuvent être infectés par le virus responsable de la COVID-19 ou le propager.
Organisation Mondiale de la Santé
Pendant cette période de confinement, de trop nombreux animaux de compagnie sont abandonnés car une rumeur cour que les animaux peuvent transmettre le virus. Et pourtant, ils ne peuvent pas transmettre le Covid-19.
Du fait du confinement de la population, les refuges et fourrières fonctionnent au ralenti mais continuent d’accueillir les animaux errants et abandonnés. Pour les mêmes raisons, les adoptions sont suspendues ou très limitées. Les cliniques vétérinaires sont elles aussi en confinement et seules les urgences sont assurées.
Une seule bonne nouvelle pendant ce confinement : nous avons de moins en moins des demandes d’intervention pour des chats et chiens décédés sur les routes. Nous pensons que le fait qu’il y est moins de circulation évite les accidents mortels des animaux qui traversent la route. Nous en ressentons vraiment la différence depuis le début du confinement.
Merci à tous ceux qui comprendront qu’il faut nourrir les chats errants et nous remercions les bénévoles courageux (ses) plutôt que de les réprimander ou pire encore s’en prendre aux pauvres animaux sans défenses.
Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement, merci de vous rapprocher de l’association proche de chez vous.