Articles

Comment prendre soin de vos animaux pendant la canicule ?

Une vague de chaleur est annoncée pour cette semaine et les températures vont grimper au delà des 40° dans certaines régions.

Vos compagnons à deux et quatre pattes sont aussi très sensibles aux changements de température et vous allez devoir veiller sur eux encore plus qu’à l’accoutumé.

Voici quelques conseils pour prendre soin de vos animaux pendant la canicule.



1 – De l’eau à volonté ! C’est une évidence, mais n’oubliez pas de vérifier sa gamelle ou fontaine à eau avant de partir. Il faut qu’il ait de l’eau fraîche à disposition tout au long de la journée.

Et quand vous partez en promenade, n’oubliez pas de prendre une bouteille et un récipient pour qu’il puisse boire.

2 – Laissez-les au frais. Attention à l’emplacement des cages de vos NAC et aux animaux qui ont accès aux extérieurs. Faites en sorte qu’ils puissent rester au frais et à l’ombre le plus possible.

Si vous devez sortir votre chien, privilégiez le matin de bonne heure et le soir après 17h00. Et si vous aimez flâner en terrasse, faite en sorte qu’il soit aussi sous le parasol.

3 – Attention à ses coussinets ! On n’y pense pas assez, mais le bitume peut brûler et abîmer les coussinets de votre chien. Posez votre main sur le goudron, si vous n’arrivez pas à tenir plus de 3 minutes, attendez pour sortir votre chien.

4 – Rafraichissez-les. Brumisateur, piscine, tapis rafraichissant … n’hésitez pas à laisser un point d’eau à sa disposition et à les rafraichir tout au long de la journée.

5 – Ne les laissez pas dans la voiture. Même pour 5 minutes … Les chiens ont du mal à réguler leur température et ont vite fait de prendre un coup de chaud (qui peut-être mortel). Si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous ou le laisser seul à la maison, reportez votre course. La vie de votre animal est plus importante.

6- Surveillez son comportement : il est somnolant, amorphe, il ne mange plus, il respire trop fort, il salive beaucoup … il est peut-être déshydraté ou il a peut-être pris un coup de chaud.

Essayez de faire baisser sa température en le baignant dans de l’eau tempérée dans un premier temps, puis fraiche (mais surtout pas glacée) et faites le boire. Si son comportement ne s’améliore pas, emmenez le consulter un vétérinaire.



Le petit + : les animaux sauvages et certains insectes auront aussi besoin de se rafraichir. Si vous en avez la possibilité, laissez des coupelles remplies d’eau à l’extérieur afin qu’ils puissent se rafraichir et s’hydrater.

Et pour que les abeilles (et autres insectes) ne se noient pas, mettez des coupelles avec des petits cailloux à l’intérieur. Elles pourront s’y agripper si besoin.

Laisser un commentaire

Infos Contact
Nous Contacter

Par Email :

contact@asa06.fr

Par Courrier :

ASA06
1440 chemin de la Sine
06140 Vence

Par téléphone :

Du lundi au jeudi - de 9h à 12h
au 04.89.22.69.54

Attention : les animaux à l'adoption étant placés dans différentes structures, il faut impérativement prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

%d blogueurs aiment cette page :