Si vous tenez à eux, identifiez-les
L’identification des chiens et des chats est obligatoire :
Cela concerne les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999 et les chats de plus 7 mois nés après le 1er janvier 2012. En cas de perte c’est l’unique chance de le retrouver.
En cas de perte c’est l’unique chance de le retrouver.
Pour les animaux déjà tatoués, vérifier régulièrement la lisibilité du tatouage car avec le temps, il peut s’effacer, ce qui rend difficile l’identification du propriétaire.
S’il n’est plus ou peu lisible, nous vous conseillons de l’identifier par puce électronique pour plus de sécurité.
Il arrive très régulièrement que les personnes déménagent ou cèdent l’animal et ne fassent pas le changement de coordonnées ou de propriétaire auprès du fichier national d’identification.
Très peu d’animaux « anonymes » ressortent vivants des fourrières où ils sont amenés. La plupart sont rapidement euthanasiés, alors que certains d’entre eux avaient une famille et des maîtres qui les recherchaient.
Contrairement aux fourrières, nous récupérons les animaux, nous les hébergeons, puis nous cherchons le propriétaire. S’il n’y a pas de signe des propriétaires, nous mettons à l’adoption l’animal en question.
Pour vous montrer l’importance d’identifier votre animal de compagnie, voici des chiens et chats qui ont pu retrouver leurs familles suite à leur identification :